Le bâtiment d'origine constituait un pavillon de chasse. Il fût racheté par la commune de Saint-Quirin en 1984 et transformé en unité de vie réservée aux personnes âgées.La commune en confie alors la gestion à l'assocition Entraide et Amitié.
Une première extension a ainsi été inaugurée le 29 août 1987 par Monsieur le Secrétaire d'Etat aux personnes âgées. L'établissement comptait alors 27 lits.
Une deuxième extension a été réalisée en 1988-1989 portant ainsi la capacité de l'établissement à 60 lits.
En 1997, ouverture de la première structure de type Alzheimer en Moselle "Le Couaroïl", permettant ainsi la prise en charge spécifique de 24 résidents atteints de troubles cognitifs.
En 2000, des travaux d'humanisation et d'extensions (création de 10 chambres nouvelle génération, nouvelle salle à manger, ...).
L'établissement accueille actuellement 64 résidents à la Charmille et 24 résidents au sein du Couaroïl (+ 6 places d'accueil de jour).
Nos structures sont des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), à but non lucratif, gérérs par l'association "Entraide et Amitié" type loi 1908, dont le siège sociale est situé à la maison de retraite "La Charmille".